Les établissements redevables de la cotisation foncière des entreprises (CFE) ne reçoivent plus directement par voie postale d'avis d'imposition, ni d'avis d'acompte, qui doivent être consultés sur leur compte fiscal en ligne.
La CFE est due par les entreprises ou les personnes qui exercent de manière habituelle une activité professionnelle non salariée, quel que soit leur statut juridique, leur activité ou leur régime d'imposition. Cette taxe est due dans chaque commune où l'entreprise dispose de locaux et de terrains.
Le solde de la CFE doit être réglé au plus tard le 15 décembre de chaque année, déduction faite de l'éventuel acompte versé le 15 juin.
Quels que soient le régime d'imposition et le chiffre d'affaires, le paiement doit obligatoirement être effectué de façon dématérialisée :
• télérèglement via le compte fiscal en ligne ;
• prélèvement mensuel (adhésion possible jusqu'au 30 juin) ;
• prélèvement à l'échéance (adhésion possible jusqu'au 30 novembre).
L'obligation de paiement dématérialisé concerne tous les professionnels soumis à la CFE, y compris les auto-entrepreneurs et redevables soumis au régime micro BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et micro BNC (bénéfices non commerciaux).
Les entreprises qui ont payé l'année précédente une cotisation annuelle d'un montant supérieur à 3 000 €, et n'ayant pas opté pour un paiement mensualisé, doivent verser un acompte, équivalent à 50 % du montant perçu l'année précédente, avant le 15 juin.
Dans un communiqué du 14 décembre, la Direction générale des Finances publiques informe qu'en raison du très grand nombre de connexions à l'approche de l'échéance, des usagers peuvent rencontrer des difficultés pour réaliser leurs opérations de création de compte ou de paiement en ligne
la DGFiP affirme qu'elle n'appliquera pas de pénalité en cas de retard de paiement causé par ces difficultés techniques.
Payer la CFE-IFER (avec votre numéro de SIREN et le numéro de votre avis) : par télé-paiement
Informations complémentaires: