Gestion: Proposé par Max Bertin actualisé 12 août 2022.
La statistique du taux de chômage annoncée trimestriellement est un leurre puisqu'il ne donne que le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi et seuls ceux de la catégorie A.
A croire que ceux des autres catégories B, C, D et E ne comptent pas.
A la fin du second trimestre 2022, toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d'emplois, inscrits à Pôle emploi, en France métropolitaine est de 5.868.400 à rapprocher des 2.944.700 de la catégorie A, systématiquement mis en exergue par les gouvernements successifs.
Ce saucissonnage en catégories des demandeurs d'emploi n'a d'autre objectif que de masquer l'ampleur du chômage en France. L'utilisation, depuis 1975, de la définition du chômeur et du chômage du B.I.T.Le Bureau International du Travail est le secrétariat permanent de l'O.I.T. (Organisation Internationale du Travail) permet surtout de n'annoncer qu'un chiffre minoré du nombre réel de demandeurs d'emplois, ceux de la catégorie A.
Aux demandeurs d'emplois inscrits à Pôle emploi, objets de statistiques, il convient d'ajouter quelques 2 millions de personnes, en 2021 selon le nouveau mode de calcul, qui formaient le halo autour du chômage. A noter qu'en 2019, ce halo était évalué à 1.6 millions de personnes et en 2020 à 2.5 millions de personnes.
Comparons, sans additionner des choux et des navets, les chiffres des mêmes trimestres d'une année sur l'autre ou en l'espèce, le 2T2020 avant l'épidémie et le 2T2022, à la fin de l'état d'urgence sanitaire, le 31/07/2022.
Il ressort des chiffres des deux périodes considérées:
En résumé: Le nombre de chômeurs en France Métropolitaine est, toutes catégories confondues, de 5.868.400, additionnées du halo autour du chômage, 2 millions soit un total de plus de sept millions huit cent mille chômeurs (7,8 millions). A comparer avec les près de sept millions sept cent mille chômeurs (7,7 millions) du 2T2020, avant l'épidémie.
Conclusion: Au 2nd trimestre 2022, à la fin de l'état d'urgence sanitaire, il n'y a, donc, aucune amélioration du chômage quoiqu'en disent les fieffés menteurs, ces adeptes de vérités alternatives, qui colportent de fausses informations,.
Remarque: Les chiffres peuvent donner lieu à toutes sortes d'interprétations selon les points d'observations, notamment lorsqu'ils sont choisis pour les besoins de la cause gouvernementale qui a tant besoin de se faire valoir pour masquer l'impéritie d'un personnel politique hors sol. E. Macron en est la parfaite illustration.