Gestion: Proposé le 15 janvier 2021 par Max Bertin actualisé le 15 janvier 2021 à 20h00.
Lors de son allocution du 14 janvier 2021, le Chef du gouvernement a annoncé la généralisation, à l'ensemble du territoire métropolitain, de l'avancement du couvre-feu à 18 heures jusqu'au lendemain 6 heures, dès le samedi 16 janvier 2021.
Dans la pratique, cet avancement d'heure ne change rien aux limitations existantes depuis le 12 janvier 2021 avec l'extension du renforcement au Var et à la Drôme.
Les principaux nouveaux effets :
La perspective d'un prochain 3ème confinement est plus que probable, a contrario des affirmations du 1er ministre, lors de sa danse du ventre du 14 janvier 2021, annonçant que l'épidémie est maîtrisée et fragile (ou l'art du politique de tout dire et son contraire "en même temps").
Il est évident au regard des chiffres fournis sur le site gouvernemental ou voir l'animation que Jean Castex se paie la fiole de ses concitoyens.
Sur 3 semaines, le nombre de décès s'est aggravé de 6.886 morts et le nombre de cas confirmés a augmenté de 303.899 personnes avec une forte progression depuis le début de l'année 2021.
Sans égard pour les chiffres, il est évident que le durcissement annoncé du couvre-feu et presque subliminalement d'un possible 3ème confinement, n'est pas un indicateur d'amélioration de la situation actuelle de la crise sanitaire.
Si l'on se fie aux précédentes déclarations de Jean Castex annonçant le début de la vaccination dès la dernière semaine de décembre 2020, on peut dire qu'il a péché par excès d'optimisme puisque le nombre de personnes vaccinées atteint le chiffre mirifique de 332 individus au 31 décembre 2020. Charitablement, nous supposerons qu'il s'agissait d'un galop d'essai.
Suivre l'évolution du nombre de personnes vaccinées.
Alors, si l'affirmation à moins qu'il ne s'agisse d'un vieux pieu de l'ouverture de 700 centres de vaccinations anti-covid à partir du lundi 18 janvier 2021 est de la même eau que celle faite lors de l'annonce du début de la vaccination, on peut toujours espérer. Frère Jean, ne vois-tu rien venir?
Nonobstant, le possible manque de vaccin, tel que le rapporte France-Culture dans l'extrait audio ci-dessous du journal de 18h00 du 15 janvier 2020.
Dans ce billet, en septembre 2020, je pronostiquais que l'épidémie due au coronavirus serait, comme la grippe, saisonnière et qu'il faudrait nous faire vacciner chaque année pour adapter le vaccin aux nouvelles souches de virus. Les variations anglaise et sud-africaine du virus et probablement d'autres à venir semblent confirmer que nous devrons désormais vivre avec cette nouvelle affection respiratoire.
Commentaire : Aux chefs d'entreprises, d'en tirer les conclusions et les conséquences pour leurs activités, si par extraordinaire, elles ont résisté à la crise économique, celle dont personne ne parle ni même n'évoque à demi-motNos dirigeants politiques préfèrent gloser sur la diminution en trompe-l'œil du nombre de faillites en 2020, induite par la crise sanitaire.
-