Gestion: Proposé le 27 décembre 2021 par Max Bertin actualisé le 24 janvier 2022.
Encore une fois, Macron et son gouvernement font supporter aux entreprises, notamment avec le télétravail obligatoire dès le 3 janvier 2022, les conséquences de leurs indécisions et de leur entêtement à ne voir que la vaccination comme solution pour limiter l'expansion de l'épidémie de covid-19.
Alors que la 5ème vague, caractérisée par la prépondérance du variant Delta dans la circulation du virus et les nouvelles contaminations, n'a pas encore produit ses pleins effets, qu'une 6ème vague, dominée par le nouveau variant Omicron, accélère encore la propagation du virus avec des chiffres records, jamais atteints à ce jour, de plus de 100.000 nouveaux cas/jour. Ce qui tend à confirmer que la politique anti-sars-cov-2 menée par Macron et ses ministres est inefficace pour contrôler l'expansion de l'épidémie
Cette 6ème vague est la répétition de celle de février 2021 quand Macron n'a pas voulu, dans un 1er temps, confiner l'ensemble de la France pour finir, sommé par les autorités sanitaires et devant la progression de l'épidémie, par ordonner un confinement au mois de mars, une fois que le virus était largement répandu dans toute la France.
La constance dans le retard à prendre des décisions opportunes est la principale caractéristique, le principal défaut de la gestion de la crise sanitaire par Macron qui plutôt que de prétendre faire de la pédagogie quand il n'est plus temps devrait utiliser les outils qu'il s'est forgé avec les états d'urgence sanitaire.
Macron, dont la besace ne manque pas d'expressions toutes aussi ronflantes, "Nous sommes en guerre…" qu'inefficaces. Après qu'en début de mandat, il laissa une forme de mythomanie exacerbée le comparer à Jupin, le voilà qu'il se prend pour le chevalier à la triste figure et s'en va tel un nain combattre des géants, assisté de Sancho Castex ou Pedro Véran en scandant sa nouvelle antienne "accélération de la vaccination" bien qu'à n'en pas douter, il n'ignore rien de son inefficacité contre la diffusion du nouveau variant Omicron. Variant qui s'avère beaucoup plus contaminant que les versions précédentes du sars-cov-2.
Il ne suffit pas d'avoir envie de pisser pour pisser partout.Si en début 2020, il était possible de croire à l'immunité collective, ce qui, je le suppose, explique le retard à la mise en œuvre d'un confinement n'est plus envisageable au dernier trimestre 2021, notamment parce que le développement de la 5ème vague a commencé dans les pays de l'est de l'europe. plusieurs semaines avant son arrivée en France. Ce qui, pour un observateur avisé, aurait dû permettre d'anticiper et de déployer des mesures appropriées.
Mais non!!! Macron, trop imbu de lui-même n'en a tiré aucunes conséquences. Pire encore, l'idée m'était déjà venue à l'esprit lors de la 2nde vague en 2020, Macron, fervent partisan du néo-libéralisme, avec sa promesse de campagne de 2017 pour un nouveau monde, semble vouloir sacrifier la santé des Français au soutien inconditionnel du marché, avec pour unique boussole: le PIB
Actualisation du 24 janvier 2022.Depuis décembre 2019, les professionnels du verbiage se sont pavanés sur ou dans les médias faisant montre d'une versatilité pour adapter leurs discours successifs, se contredisant d'un jour sur l'autre, d'une semaine à l'autre. Les rodomontades à propos de l'immunité collective, dont les taux augmentaient à chaque nouvelle annonce, qui protégerait les populations, soit par la contamination, soit par la vaccination n'ont pu jeter que le discrédit sur l'équipe gouvernementale. Les incantations de notre gouvernement, Castex et Macron en tête, à propos d'horizon ou d'accélération, leurs approximations, leurs errements, leurs annonces triomphantes suivies de démentis cinglants par les vagues successives, pour démontrer qu'ils s'agitent, à défaut d'agir efficacement, à la tête de l'état au point de décréter arbitrairement et à contretemps, dans un ultime soubresaut, la levée des restrictions supposées circonvenir la pandémie. On peut légitimement s'interroger sur le crédit que le gouvernement accorde à ses propres mesures.
C'est ainsi que le 20 janvier 2022, le 1er sinistre, J. Castex, annonce une levée progressive des restrictions alors que ce qu'il persiste à nommer 5ème vague poursuit sa propagation et n'a pas encore atteint son pic de contaminations et de décès.
Mais, les propos lénifiants de Macron et ses comparses tentant de rassurer le pékin moyen et de faire croire que l'impéritie du gouvernement actuel produit, malgré tout, des effets sur la crise épidémique.
Il ne faudrait pas que la Covid-19 vienne perturber la campagne pour les élections présidentielles. C'est tellement vrai que le passe vaccinal ne s'appliquera pas aux réunions politiques publiques. Peu importe que la même attitude aux élections municipales de 2020 fut suivi d'un rebond de l'épidémie.
-