Gestion: Proposé le 19 octobre 2021 par Max Bertin
Lors de la pénurie de masques en mars 2020 et les mois suivants, la recommandation du lavage des masques à usage unique pour compenser l'impéritie du gouvernement dans la gestion de la crise épidémique de coronavirus, particulièrement dans celle des masques, est apparue. Au mois de novembre 2020, la recommandation est renouvelée, compte-tenu de la persistance de difficultés d'approvisionnement.
En ce mois d'octobre 2021, Relance du recyclage des masques, cette fois, au titre de la prévention de l'abandon sauvage des masques. A croire que tous les français jettent ou abandonnent leurs masques après usage dans la rue, exception faite des pollueurs inconscients ou inconséquents.
Pour appuyer cette généralisation du lavage des masques, les promoteurs de cette mesure allèguent des études faites en laboratoires avec des protocoles qui n'auront pas cours dans la sphère familiale.
Au risque de me répéter, les mots ont un sens; unique associé à usage signifie qu'un objet, ici le masque, ne doit être utilisé qu'une seule fois, de même que la capote anglaise. A moins que de savantes études viennent battre en brèche le concept d'unicité et mettre en œuvre des techniques de recyclages accessibles au commun des utilisateurs.
Ma réticence à propos du lavage des masques ne tient pas seulement à l'inapplicabilité des méthodes de nettoyage exposées ci-dessus mais à la chimie des produits lessiviels qui laisseront des résidus sur le masque après lavage tel, pour l'exemple mais il en existe autant que de composants de la lessive, le parfum de synthèse que le porteur respirera pendant plusieurs heures, inspiration répétée à chaque réutilisation d'un masque lavé. Même si le dépôt est minime, c'est de la répétition à l'exposition que naît le risque. L'on voudrait développer de nouvelles maladies ou allergies respiratoires que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
Donc que nos chercheurs trouvent et mettent au point un protocole accessible au commun des usagers sans les exposer à un autre risque, aussi minime fut-il. N'oublions pas que les masques sont portés journellement par des millions de personnes en France.
Notons que la recommandation du nombre de lavages possibles, tout en conservant ses caractéristiques initiales, va jusqu'à 10 fois, selon le masque.
Encore un autre casse-tête pour l'utilisateur, il va devoir devenir expert en réutilisation de masque, sans références, même empiriques, ni informations précises. Et ce n'est pas la recommandation de l'Afnor qui l'y aidera, nonobstant le coût du lavage et le temps de séchage
Ainsi, pour une famille de quatre personnes utilisant 2 masques par jour, au minimum, s'offre, parmi d'autres, deux possibilités. Le lavage quotidien ou bihebdomadaire, soit de 8 à 24 masques à chaque nettoyage. Opérer un cycle de lavage des masques, après un premier cycle, à vide, de rinçage et désinfection du lave-linge, sera à définir selon les capacités de séchage, naturel par étendage, si possible, devant un radiateur pour réduire le temps de séchage ou avec un sèche-linge en n'omettant pas de nettoyer les filtres.
Une alternative serait, rapporte U.F.C. Que Choisir, de conserver les masques, pendant plusieurs jours, dans des pochettes individuelles datées, en attendant que le virus devienne inactif, en gardant à l'esprit que même inactivé le virus est toujours présent sur le masque.
Je vous laisse imaginer la gestion pour la même famille de 4 personnes qui aurait un roulement de masques sur 8 jours 7 jours + 1, le masque ne devenant disponible que le 8ème jour de 64 masques à stocker individuellement en attente de réutilisation et la nécessaire création d'un journal des entrées et sorties pour un maximum de sécurité.
En conclusion, quels que soient les arguments avancés en faveur de la réutilisation des masques à usage unique, ils n'ont de valeurs que théoriques en laboratoires mais ne sont pas transférables en l'état à un usage domestique.
Commentaire: Tant que le virus circulera activement, le port du masque, à usage unique ou réutilisable, et l'application des gestes barrières dont la distanciation physique devront être respectés, en plus de la vaccination.
En complément:
De l'importance d'être constant, sur le même sujet en novembre 2020. : Les masques lavables, pas si valables que cela!