Gestion: Proposé le 21 juin 2022 par Max Bertin actualisé le 22 novembre 2022
Si, quelle que soit sa taille ou sa forme, toute entreprise devrait avoir un site Web, toutes ne disposent pas des mêmes moyens techniques ou financiers.
Plus l'entreprise est à taille humaine, plus le dirigeant est un chef d'orchestre devant tout organiser avec les moyens du bord.
L'utilisation du Web est, aujourd'hui, le moyen le plus facilement accessible pour communiquer et se faire connaître. Et qui davantage que l'exploitant peut le mieux en parler, en vanter les mérites et les qualités que l'entrepreneur lui-même?
Toutefois, ne s'improvise pas communicant qui veut et tous vos efforts pourraient être réduits à néant pour une stupide erreur, une bête coquille qui gâcherait le titre d'un article.
Une bonne orthographe, comme une belle écriture manuscrite, donne envie de continuer à lire. A contrario, une faute d'orthographe, même une seule, dans un billet, un article, peut rebuter le lecteur qui la relèvera et remettre en cause, dans son esprit, votre compétence.
Lecteur assidu, j'en relève régulièrement y compris dans des articles de presse rédigés par des professionnels, comme dans l'exemple ci-dessous.
Trois autres exemples au fil du web.La cause en est, principalement, l'insuffisance de relecture y compris dans la presse professionnelle où les correcteurs humains ont quasiment disparu, remplacés par des vérificateurs logiciels.
Si la relecture est l'unique moyen de corriger un texte, il est préférable, quand c'est possible, de la confier à une tierce personne.
La relecture de notre propre texte est toujours insuffisante parce que nous en connaissons le contenu et les idées sur lesquels nous resterons fixés. L'auto-correction est fastidieuse et peu efficace, demande de gros efforts d'attention pour se concentrer sur le seul texte car il est nécessaire de lire mot à mot pour repérer les fautes orthographiques ou grammaticales.
Une relecture trop rapide nous fera considérer comme correctement écrit un mot contenant une coquille.
Si vous n'avez personne pour relire votre prose, vous devriez utiliser un logiciel de correction orthographique, efficace pour corriger les fautes de frappe, pour la grammaire c'est plus aléatoire.
Pour vérifier la cohérence de votre propos, écoutez votre texte à l'aide d'un logiciel de synthèse vocale tout en le gardant sous les yeux. Cela aide à rectifier tant l'orthographe que le propos.
L'une des causes fréquentes d'erreurs est la ré-écriture d'une partie d'une phrase qui peut modifier le reste d'un paragraphe.
Ainsi un terme pluriel peut devenir singulier, ou le genre masculin passer au féminin après une modification partielle du texte.
Commentaire : Pour compléter la vérification de votre article, ayez toujours à porter de clic, un dictionnaire, un logiciel de conjugaison, et la liste de quelques sites pour trouver les synonymes qui allégeront votre texte et éviter de faire des contre-sens ou, pour les poètes, un dictionnaire de rimes...
P.-S. : Malgré le soin apporté à la rédaction y compris à la relecture, il est toujours possible qu'une erreur se soit insinuée, en catimini et par esprit de contradiction, pour me discréditer. Ayez l'amabilité de me la signaler, en utilisant le formulaire de contact, afin que je lui fasse un sort au plus tôt.
La fête continue mais le mal est profond et ancré, jusque dans les services de l'Etat -voir l'exemple ICI
Recommandation : Les plus exigeants pourraient télécharger le mini-guide de la nouvelle orthographe
-