Gestion: Proposé le 14 nov. 2023 par Max Bertin actualisé le 14 nov. 2023
Régulièrement les sinistres au gouvernement, quand ce n'est pas le président, lui-même, annoncent des "mesures fortes" qui sont supposées être des réponses à leur inefficacité politique et leur impuissance à agir pour compenser la faiblesse voire l'absence d'effets de leurs actions.
Pour mémoire, il suffit de se rappeler l'impéritie du gouvernement dans la gestion de l'épidémie de Covid-19.
Mesures fortesL'expression a fait florès depuis au moins 2014 et la déclaration d'E. Valls, le 1er d'entre euxles ministres, évidemmment... , à propos des petites retraites.
Comme on le sait, les petites retraites ont fait, encore une fois, l'objet d'une attention particulière lors de la réforme des retraites au premier semestre 2023.
Ce qui laisse à croire que ces "mesures fortes" ne sont rien d'autres que de la poudre aux yeux ou, comme l'on jargonne aujourd'hui dans le baragouin politique, des éléments de langage afin de berner, de leurrer l'auditoire, ici les citoyens.
Aujourd'hui même, 14 novembre 2023 le ministre en charge de l'éducation nationale déplorant la faiblesse des niveaux scolaires des élèves de collège, ceux des classes de 4ème en particulier, envisage lui aussi des mesures fortes..
C'est tout dire de ses ambitions et du peu d'espoir de réussite qu'il envisage
Lorsque que le certificat d'études primaires était le titre, majoritairement le seul pour de nombreux français jusque dans les années 1950, qu'obtenaient, après examen, les élèves sortant de l'école primaire, sanctionnait une maîtrise, je ne commettrais pas le pléonasme de préciser parfaite, de la lecture, de l'écriture et du calcul. Si la justesse de l'orthographe ou de la grammaire était parfois incertaine, les écoliers connaissaient durablement leurs départements et chefs-lieu. En 1980, le taux d'analphabétisme, on ne parlait pas encore d' illettrisme,Situation de ne plus maîtriser la lecture, l'écriture et le calcul malgré un apprentissage antérieur avoisinait les 10%.
Quand,selon l'INSEE
Pourquoi s'étonner de ces mauvais résultats des niveaux scolaires quand depuis des années, réforme après réforme, à coups de mesures fortes, nos dirigeants politiques tentent de créer, avec un certain succès, des générations de crétins, plus faciles à manipuler qu'une population parfaitement éduquée?
L'absence de maîtrise de la langue vernaculaire conduit à des difficultés à exprimer ses idées, opinions, sentiments, ou revendications qui trouvent pour tout exutoire la violence. Ce qui, en partie, peut expliquer les violences urbaines.
L'une des mesures phares contribuant à cette régression est celle visant à attribuer le bac pour tous ou presque. Ce qui était, autrefois, le 1er grade universitaire est devenu un certificat de fin de scolarité. C'est tellement vrai que les aspirants à des études supérieures ou universitaires doivent désormais passer par le filtre de parcours sup. le diplôme seul ne suffisant plus.
Commentaire: Lorsque l'on a la force avec soi ou pour soi, il n'est pas nécessaire d'en faire étalage, elle s'impose d'elle-même !
-