Gestion: Proposé le 20 avril 2018, par Marc Bertin actualisé le 25/06/2018
Ayant reçu plusieurs courriels en provenance, apparemment, de sa banque, un client fût victime d'un hameçonnage qui l'amena à compléter un "formulaire de sécurité" livrant ainsi tous les éléments permettant de l'identifier lors d'une connexion par Internet à sa banque ainsi que le code utilisateur permettant d'authentifier les paiements par carte bancaire. Il s'est ainsi trouvé délesté, par paiements en carte et virement, de plus de 7.000 €.
Faisant appel à la garantie de la banque pour obtenir le remboursement des sommes frauduleusement prélevées sur ses comptes et la banque refusant de faire jouer sa garantie, il y eut procès jusqu'en cassation.
Par arrêt du 28 mars 2018, publié sur legifrance.gouv.fr, la cour de cassation a retenu la négligence grave du client pour refuser la mise en jeu de la garantie de la banque.
De cette affaire, il faut retenir :
Nota : Généralement, les personnes ayant à connaître des informations d'identification les possèdent déjà et n'ont pas besoin de les demander.
Cet arrêt de la cour de cassation semble ouvrir une nouvelle voie permettant aux banques de limiter le nombre de remboursement de vols frauduleux, particulièrement en cas d'hameçonnage.
D'autant que les avertissements sont déjà présents
Lorsque vous partagez des données faites preuve de circonspection.
Pour compléter votre information sur la prévention du hameçonnage, vous pouvez lire cet article
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