Dès le 1 er janvier 2016, la DSN sera le seul mode déclaratif pour transmettre les déclarations périodiques adressées par les employeurs aux organismes de protection sociale et signaler des événements (maladie, attestation employeur Pôle emploi...). En remplaçant la majorité des déclarations sociales, cette déclaration unique, mensuelle et dématérialisée permettra aux employeurs de simplifier, sécuriser et fiabiliser les obligations sociales. Pour les salariés, elle apportera un traitement des dossiers plus rapide, avec moins de risques d’erreur ; tous les organismes recevant directement les informations les concernant.
Les étapes indispensables à mettre en place immédiatement
Une fois inscrit, vous pouvez transmettre votre première DSN produite par votre logiciel soit par dépôt de fichiers (adapté aux petites et moyennes entreprises) soit par transmission automatisée (conseillée pour les grandes entreprises).
2015 : l’année de la phase 2
Cette phase permet de transmettre des DSN qui se substituent notamment à la Ducs ou au bordereau des cotisations et contributions sociales Urssaf, ainsi qu’au tableau récapitulatif annuel Urssaf. S’ajoutent à cela le relevé mensuel de mission des entreprises de travail temporaire ainsi que la déclaration pour indemnités journalières en cas d’accident du travail ou maladie professionnelle
Dès le 5 ou 15 novembre (paie d’octobre), vous serez obligés d’émettre des DSN en phase 2. Le choix de la phase 1 ou 2 n’existera plus.
Des guides, modes opératoires ou fiches spécifique, au format pdf, sont été élaborés pour vous aider dans la mise en place de cette phase 2 :
Pour en savoir plus : sur le site de DSN INFO ou par téléphone : 0 811 376 376
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