Comme déjà annoncé la généralisation de la DSN ne se fera pas au 1er janvier 2016 pour toutes les entreprises. Seules les entreprises étant déjà soumise à l'obligation continueront à utiliser la DSN. Cependant au 1er janvier 2016, la phase 3 entrera en application dès la paie de janvier 2016
Voici le calendrier applicable pour la DSN
Qui a l’obligation d’être en DSN en janvier 2016?
L’obligation de la DSN en janvier 2016 ne concerne que les entreprises et les tiers déclarants pour le compte des entreprises soumis à l’obligation anticipée dans les seuils ont été fixés par le décret du 24 septembre 2014 ainsi que les entreprises et les tiers-déclarants qui ont choisi d’anticiper leur démarrage.
Les autres entreprises et leurs tiers-déclarants peuvent volontairement entrer en DSN à compter du 1er janvier 2016.
La déclaration sociale nominative va devenir obligatoire.
N'attendez pas le dernier moment. Vous pouvez commencer progressivement en adhérant à la déclaration et au paiement mensuel.
Pour cela, transmettez une demande de modification de votre périodicité de déclaration et de paiement par mail à votre Urssaf avant le 31 janvier 2016. Cette modification sera prise en compte à partir d’avril 2016.
Cette nouvelle modalité de transmission des déclarations sociales devra être effectuée mensuellement.
Vous pouvez adresser un mail via les services en ligne selon la procédure suivante :
A partir de votre espace, sélectionnez « Echanges avec mon Urssaf ».
Dans la zone « Motif de contact » ne rien renseigner, validez en cliquant sur la loupe puis cliquez sur « Afficher l’intégralité des demandes », cochez « Je paie ». Cliquez sur « Je m’informe sur les moyens et dates de paiement » puis sur « Vous informer sur les autres moyens de paiement ». Rédigez votre message.
Si vous n’êtes pas encore adhérent aux services en ligne de l'Urssaf, créez votre espace.
-