Techno: Proposé le 30 mai 2020 par Max, actualisé le 25 février 2021.
La transition numérique dans les TPE s'est, souvent, faite contrainte et forcée par la nécessité de suivre l'évolution de la numérisation de l'état et des services publics. Mais le principal frein était et reste la défiance à l'égard des produits et services informatiques proposés qui apportent autant de solutions que de problèmes, notamment à propos de l'insécurité numérique qui n'est pas seulement due à des pirates mais surtout aux sociétés éditrices de logiciels ou de services en ligne.
Ce constat, toujours vrai, vaut également pour les produits "grand-public" dont le caractère, moins spécifique qu'un logiciel de gestion, est plus édifiant. L'exemple de Google Stadia en est une parfaite illustration, ainsi qu’il est possible de le lire dans cet article de the verge à propos du lancement de Stadia en novembre 2019
Les critiques sont peu favorables, comme celle du blog.ashampoo.com consacrée à Stadia (en anglais) ou la traduction française au format
Ou cette remarque exprimée sur le site lapresse.ca
S'il était encore nécessaire de démontrer que les produits numériques, logiciels ou matériels, commercialisés étaient insuffisamment aboutis, même lorsque le concepteur est l'un des principaux acteurs du marché, voici deux annonces sur des améliorations, qui sont plutôt des corrections apportées à un développement inachevé de la 1ère version commercialisée.
Dans un bel esprit de continuité, Google poursuit le développement de stadia, confirmant ainsi que le produit proposé à la vente depuis son lancement n'est toujours pas abouti et en est encore au stade expérimental.
L'éditeur de Stadia n'a pas l'exclusivité de ce genre de bricolage. Les autres membres du GAFAM ne font pas mieux, il suffit de voir le nombre de correctifs et de versions "stables" qui se succèdent.
N'allez pas croire que les services publics fassent tellement mieux, le retour d'expérience, très documenté, de cet utilisateur du site de l'ANTSAgence Nationale des Titres Sécurisés ou le mauvais exemple du système de gestion de la paye des militaires, Louvois LOgiciel Unique à VOcation Interarmées de la Solde.
Bel acronyme pour un échec retentissant Plus d'infos sur wikipedia.org et lemonde.fr, montrent qu'ils ignorent, tout autant que les sociétés commerciales, la notion de garantie de parfait achèvement.
Actualisation du 25 février 2021 :
L'insuffisance de développement des logiciels et applications, particulièrement en matière de sécurité, est démontrée par ce qui est présenté, à minima, comme un bug, alors que d'évidence la sécurité de cette application bancaire est défaillante.
Commentaire: Certains prosélytes du "tout numérique" pourraient voir, à tort, dans ces correctifs et mises à jour une sorte de contrôle technique permanent à l'image de celui existant pour les voitures. On peut toujours rêver!
-