Gestion: Proposé le 07/08/2019 par Max Bertin actualisé le 17/09/2023
En navigant sur Internet, nous laissons, inévitablement des informations telles que les caractéristiques du navigateur et du système d’exploitation, la langue, la date et l'heure du PC, son adresse IP, le nom de votre F.A.I, votre géolocalisation très précise, les réseaux sociaux auxquels vous êtes ou pas connectés, etc.
Cliquez ICI pour voir vos traces et toutes sortes d'informations qui permettront à un site de vous reconnaître lors de votre prochaine visite. Utilisez le plus souvent à visée publicitaire, pour "améliorer l'expérience" nous dit-on. Mais aujourd'hui, nous savons que ce n'est plus l'unique objet du suivi de nos activités sur le Net.
Voici quelques méthodes couramment utilisées pour identifier et suivre un internaute.
Le premier est le plus connu, c'est le cookie. Toujours d'actualité car il continue à permettre de vous identifier et d'indiquer par exemple la date de votre dernière visite. Du coté de votre PC le traitement n'ira pas beaucoup plus loin, mais coté serveur un ou plusieurs historiques peuvent être établis à partir des pages visités, du temps passé … Ils ont parfois une durée de vie limitée mais pas toujours.
Une autre forme de cookie, le cookie flash autrement dit LSO (local Shared Object) est utilisé par "flash player" d'adobe afin de stocker les préférences de l'utilisateur lors de la visite de certains sites. Avec ce type de cookie, les informations sont stockées localement sur le PC de l'utilisateur, sans limite de temps.
Vient ensuite la ligne de Java script intégrée dans les pages du site web qui communique avec le logiciel d'analyse de suivi du serveur du site.
Les pixels invisibles (ou « balises ») sont de petits codes de programmation inclus dans les pages Web, e-mails et publicités. La consultation de ces pages Web, e-mails ou publicités ou un clic de souris dessus envoie des informations.
Plus récemment d'autres techniques plus sophistiquées comme :
Le canvas fingerprinting (AdThis) consiste :
Et l'Audio fingerprinting qui permet d'analyser la façon dont l'ordinateur traite un signal sonore envoyé par le site.
Sans compter les API (Interface de Programmation de l'Application) intégrées aux sites de gestion de la relation client (CRM), donc presque tous les sites de commerce en ligne (e-commerce).
Pour compléter votre information allez sur panopticlick
Le paradoxe : Nous ne voulons pas être pistés sur le Net en permanence, mais nous avons tous besoin d'informations pour augmenter notre chiffre d'affaires.