Actuellement, il est possible de tout, ou presque, acheter en ligne. Mais pour autant est-on certain de faire de bonnes affaires et de toujours acheter au meilleur prix.
Le premier point faible qui arrive, pourtant, en dernier dans l'acte d'achat en ligne, est qu'après avoir sélectionné vos articles, il va falloir ajouter au montant total de votre panier des frais de transport et parfois de livraison. Ce qui peut réduire à néant les 25 ou 30 % de remise promis. Je n'évoque les remises à des taux plus importants seulement pour remarquer que dans la plupart des cas, il s'agit de fausses remises.
Le second point négatif concerne le pistage de l'adresse IP. Lors d'une visite sur un site marchand, le site va mémoriser différents éléments permettant de vous identifier à coup sûr ainsi que les articles qui vous ont intéressés. Evidemment, parmi ces éléments, il y a l'adresse IP, mais aussi le navigateur et sa version, le système d'exploitation, les caractéristiques d'affichage, etc. Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez cliquer sur ce lien: Suis-je unique?
A chaque nouvelle consultation des articles déjà vus, sur le même site, le prix peut être différent et sensiblement augmenté. C'est particulièrement vrai dans le secteur du transport aérien ou ferroviaire, mais pas seulement. Faites-en l'expérience avec le site d'une compagnie aérienne ou de la SNCF.
Pour éviter l'IP tracking, vous pouvez utiliser un VPN associé à une extension de votre navigateur permettant de changer l'apparence du navigateur et du système d'exploitation, comme celles pour Firefox ou Chrome
Quant aux comparateurs de prix ou guide d'achats, de nombreux, particulièrement ceux spécialisés, sont des affidés de sites marchands, ce qui relativise beaucoup leur objectivité, et de leur sincérité donc leur utilité. Voir la vidéo consacrée aux sites de comparateurs : Le documentaire
L'achat en ligne devrait être une alternative au commerce local lorsque vous ne trouvez pas l'article que vous voulez. A chaque fois que vous achetez en ligne, vous le faites au détriment du commerce de proximité, s'il propose le même article.
D'autant qu'avec la concurrence des boutiques en ligne, le commerce local a dû adapter sa politique de prix tout en apportant un service qui n'existe que rarement avec une plateforme en ligne.
Commentaire : Avec un commerçant local, il n'y a pas besoin d'améliorer la fumeuse "expérience client" ni de placer un cookie dans votre appareil. Peut-être vous en offrira-t-il un vrai.
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