Nous utilisons de plus en plus de services en ligne, certains à titre gracieux, pour ne pas dire gratuit, d'autres en nous acquittant d'une cotisation.
Le caractère onéreux d'un service n'assure en rien de la pérennité ou de la longévité du service. Comme dans le monde réel, si le service n'est pas rentable, il disparait, parfois sans avertissement. Il ne faut pas croire que parce que c'est sur le Net, que cela y sera toujours. L'immortalité n'existe pas non plus dans l'éther de l'Internet.
A la messagerie, souvent le premier service utilisé puisqu'elle est associée à notre abonnement Internet, ce sont ajoutés quantités d'autres services, plus ou moins indispensables (affaire de génération) et plus récemment le stockage dans le "cloud".
Deux incidences sont nées de ces nouveaux usages, la réduction à néant de notre intimité et l'obligation de gérer de multiples mots de passe qui doivent être "forts".
Une troisième incidence, rarement évoquée, mais induite par l'utilisation de services en ligne, c'est la perte de notre droit de propriété sur nos données, quelles qu'elles soient, dès lors qu'elles sont mises en ligne, pour stockage ou partage.
Bien évidemment, nous pouvons, tant que l'accès nous est permis, récupérer une copie du fichier hébergé sur un serveur tiers. Mais cela ne fonctionne pas comme chez le teinturier où après dépôt et retrait de nos vêtements nettoyés, le teinturier ne conserve rien nous appartenant.
Avec le cloud, votre fichier, ou plus exactement la copie de votre fichier original, est toujours sur le serveur tiers. Même si vous avez la faculté de le supprimer, vous n'avez aucune certitude que sa suppression soit effective ou définitive, et qu'il n'en existe pas une copie de sauvegarde.
De cette dernière incidence, devrait logiquement découler l'utilisation du chiffrement de tout ou partie de nos fichiers dès lors que nous les mettons en ligne.
Pour prévenir l'impossibilité d'accès, pour une quelconque raison, à vos données, pour conserver la maîtrise de vos données, Il existe une alternative à l'utilisation de services en ligne, c'est le cloud personnel. Solution présentant de nombreux avantages mais qui a, aussi, ses point faibles.
En conclusion, pour gérer ses services en ligne, il faut :
Envisagez le stockage dans un cloud comme la sauvegarde chiffrée d'un serveur NAS local.
Subsidiairement vous assurerez un meilleur contrôle de vos données et préserverez ce qui reste de votre vie privée.
-