Hameçonnage à répétition

une autre méthode de phishing

Gestion: Proposé par Max Bertin actualisé le 22 mai 2024

Brève introduction au phishing

J’imagine, à la réception d’un Nième courriel de hameçonnage identique à d’autres précédemment reçus, qu’il y a sûrement dans ce mode d’escroquerie une part du principe du comique de répétition qui doit assurer le succès de ce type d’opération. Ou alors…, ou alors le pirate me prend pour un idiot pour oser répéter sa tentative avec le même modus operandi. A moins qu’il ne s’agisse que d’un crétin décérébré qui agit sans autre méthode qu’un lancer de filet au fil d’internet puis advienne que pourra, pariant sur la bêtise humaine ou comptant sur la naïveté de certains puisque malheureusement cela réussit, parfois.

Imge d'un e-mail de phishing
Un e-mail bien fait, propre à vous tromper

Pas plus malin que d’autres, la 1ère fois, après vérification dans ma comptabilité, j’ai pris contact avec mon prestataire pour vérification et pour l’informer de l’usurpation d’identité de sa raison sociale pour tenter de m’enduire d’erreurINDUIRE, induire en erreur, je sais...lol.

Dans l’exemple ci-dessous, la qualité de la présentation est remarquable et peut valablement créer la confusion dans l’esprit de la victime potentielle, d’autant que le montant réclamé est modeste et bien inférieur au coût réel de l’hébergement de ce site web.
D’ailleurs, peut-être devrais-je demander à mon prestataire de s’aligner sur le prix indiqué dans le courriel. Sait-on jamais, sur un malentendu…

Image du formulaire de collecte du  site de phishing

Si vous complétez le formulaire avec de vraies informations, préparez-vous à voir votre compte bancaire débité du montant des dépenses effectuées par l’escroc qui ne vous remerciera même pas de votre générosité.

Commentaires : Il n'y a pas de solution technique pour vous interdire de faire une erreur. il faut être attentif, rester vigilant et réfréner ce réflexe pavlovien qui vous fait cliquer sur le premier bouton venu. Ce qui vous épargnera bien des tracas administratifs et financiers.

Informations supplémentaires

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.