Techno: Proposé par Max actualisé le 08 Décembre 2019
L'actualité informatique est particulièrement orientée sur la sécurité des systèmes et de la confidentialité des informations liées à internet et au cloud. Des nombreux articles et conférences qui y sont consacrés ressortent deux points : Tout d'abord qu'il faut agir préventivement et que le facteur humain est le maillon faible.
Ramené au niveau de l'informatique individuelle ou de TPE voire de PME, ce constat devrait être également appliqué aux sauvegardes des données personnelles ou de l'entreprise. Dans la majorité des cas les sauvegardes ne sont pas faites ou en fréquences insuffisantes.
Pourtant les risques sont connus ... Je n'évoquerai pas les raisons d'une telle imprudence, d'aucuns sauront les déterminer.
Pour remédier à cette carence qui peut avoir de graves conséquences sur la vie d'une entreprise.
Tout d'abord, il est nécessaire de différencier 4 catégories de fichiers à sauvegarder :
Immédiatement; on comprend que la fréquence de sauvegarde nécessaire n'est pas la même pour ces différentes catégories et que les possibilités et leurs coûts de reconstitution sont très différents.
En règle générale, les deux premières catégories dans leurs états d'origines sont plutôt bien protégées, mais plus le temps passe, plus l'actualisation des sauvegardes est insuffisante quand tout simplement elle n'est pas faite ou que leurs conservations sont négligées voire non localisées, pour ne pas dire égarées.
Mais les données, bien plus que les programmes, sont d'une importance qui peut se révéler essentielle pour l'entreprise. Ces données sont le résultat de nombreuses heures de travail de salariés représentant un coût très élevé. Elles sont également des sources d'informations irremplaçables et donc d'une valeur difficilement estimable. Ces fichiers représentent un capital important qu'il est nécessaire de préserver, donc pour lesquels il est indispensable mettre en place un système de sauvegarde rigoureux.
Non seulement, il faut être vigilant, mais aussi se préparer à réagir en cas de problème, donc complémentairement au plan de sauvegarde, il faudra prévoir et tester un plan de restauration des données. L’un n'allant pas sans l'autre.
Rappel: Nul n’est à l’abri d’un sinistre toujours possible.
-