Windows 10 et la vie privée.

proposé par Max le 10 nov. 2015 - Actualisé le 25 mars 2017

Du flux de données collectées et transmis à Microsoft par la version 10 de Windows et dont il est difficile d'en connaître l'exact contenu, nombre de "spécialistes" ont évoqué une atteinte sérieuse à la vie privée. Dans un premier temps, je n'y ai prêté que peu d'attention pensant que cela faisant partie du plan marketing de lancement du nouvel OS de Microsoft. Passée la phase de lancement de Windows 10, mon opinion a changé.

N'étant qu'un utilisateur lambda d'un ordinateur sous Windows, je m'interroge sur ce nouveau mode de propagation des mises à jour du système d'exploitation Windows 10. Ainsi, si j'ai bien compris Microsoft s'octroie une part, non négligeable, de notre bande passante Internet pour transmettre toutes sortes d'informations "techniques". Ce trafic imposé par Microsoft rend impossible le traçage des contenus transférés. Mon inquiétude porte sur l'utilisation des données qui peut en être fait. Sous couvert de "meilleure expérience" d'utilisation de Windows, n'est-ce pas l'utilisation de votre ordinateur qui est observée. Quelles applications, Microsoft ou non, quels types de fichiers, texte, audio, vidéo etc… et pourquoi pas les noms de fichiers et leurs contenus.

Je sais, je suis un béotien. M'enfin, comme dirait Gaston Lagaffe, que diriez-vous, si votre voisin empruntait, sans rien vous dire de l'usage qu'il en fait, votre moyen de transport quand vous ne l'utilisez pas. C'est exactement ce que fait Microsoft en s'attribuant une part de votre bande passante pour l'usage de Windows 10 et la propagation vers des tiers des mises à jour et autres informations.

Vous direz que je n'y connais rien, mais je ne suis pas le seul à m'interroger. L'article Windows 10 : La télémétrie n'est pas un problème de vie privée pour Microsoft sur Zdnet.fr aborde le même sujet d'un point vue plus argumenté techniquement.Regardez aussi cette vidéo très explicite sur le sujet

Les éditeurs de logiciels ou de services en ligne, ont beau nous chanter sur tous les tons que la protection de notre vie privée fait partie de leurs préoccupations. La réalité, me semble-t-il, est que tous ces gens qui vivent de la publicité sur le web, mais pas seulement eux, sont surtout intéressés par nos usages et comportements sur l'internet et les bénéfices qu'ils peuvent en tirer que par la protection de nos données personnelles.

Ou dit autrement, parodiant la publicité d'une banque, "votre vie privée nous intéresse"

Pour en savoir plus, cherchez ces 5 mots dans votre moteur de recherche habituel : respect protection vie privée internet, vous aurez de nombreux articles et engagements sur la protection de la vie privée.

Si vous rajoutez "google" à ces 5 mots vous aurez une vision très différente portant sur les atteintes à la vie privée.

J'arrête là ma digression et vous laisse vous forger votre propre opinion en lisant le guide de sécurisation pour Windows 10 édité par l'ANSSI.

Voici un article qui peut vous intéresser : Bloquer la collecte automatique de données dans Windows 10

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut