Social: Proposé par Max actualisé le 03/01/2018
L'obligation de déclaration d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH), auprès de l'Agefiph, peut se faire par courrier ou par télé-déclaration avant le 1er mars de chaque année.
Voir la déclaration en ligne
Nota : Si votre entreprise reçoit un formulaire de déclaration bien qu'elle ne soit pas encore concernée, vous devez le compléter et le retourner pour informer l'Agefiph de votre situation
Il est possible de substituer au formulaire fourni par l'administration un formulaire généré par votre logiciel de paie ou une application dédiée à la condition expresse de respecter les dispositions suivantes :
Délai de carence : Les entreprises concernées par l'obligation d'emploi pour la première fois, soit au moment de leur création, soit par l'augmentation de leur effectif, disposent de 3 ans (l'année de création ou d'atteinte du seuil de 6%, plus les 2 années suivantes) pour se mettre en conformité.
Exonérées de contribution financière durant cette période transitoire, elles doivent, néanmoins, effectuer une DOETH.
Vidéo de présentation sur le site de l'agefiph
Télécharger le formulaire cerfa n° 11391*20 depuis le site du ministère du travail ou en cliquant sur ce bouton
La DOETH doit mentionner les actions menées par les employeurs pour l'emploi des personnes handicapées.
La contribution Agefiph est calculée sur cette base et permet de vérifier si l'obligation d'emploi est remplie.
Les informations contenues dans la DOETH sont :
À noter : Si un accord collectif a été adopté en 2017, aucune contribution n'est due par l'employeur en 2018 au titre de l'année 2017
Déclarations annexes:Vérification de l'adresse de l'AGEPHIP destinataire de votre déclaration
Commentaire : Les pièces justificatives ne sont plus jointes à la déclaration mais doivent être conservées pendant 5 ans pour un éventuel contrôle de la Dirrecte ou de l'Agefiph.
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