Actualisation : Cet article n'est plus d'actualité depuis le 1er janvier 2017 pour les entreprises de plus de 300 salariés et pour toutes les entreprises depuis janvier 2018. Reportez-vous à cet article : le bulletin de paie clarifié
La délivrance d'un bulletin de paye doit accompagner chaque versement de salaire. La fiche de paye récapitule les évènements intervenus au cours de la période de paye pouvant modifier le montant de la rémunération à verser.
S'il n'existe pas de forme prédéfinie du bulletin ou de la fiche de paye, certaines mentions sont néanmoins obligatoires et d'autres sont interdites.
La présentation du bulletin est généralement divisée en 3 parties, l'entête pour les identifications, le corps du bulletin récapitulant les éléments fixes et variables de la rémunération, les cotisations et le pied de bulletin regroupant les droits à congés et divers totaux et montants dont le Net à Payer
Parmi les mentions devant obligatoirement figurées sur le bulletin, celles permettant l'identification de l'entreprise, du salarié, de l'URSSAF ou de la MSA, de la convention collective applicable.
Identification de l'employeur : Nom ou raison sociale, adresse de l'entreprise et éventuellement celle de l'établissement d'affection du salarié, SIRET, code NAF (APE), référence de l'organisme auquel sont versées les cotisations de sécurité sociale et le N° d'immatriculation à cet organisme. Le nom de la convention collective ou à défaut les références aux dispositions du code du travail concernant les congés payés et les délais de préavis en cas de rupture du contrat de travail.
Identification du salarié : les nom et prénom, l'emploi occupé, sa qualification en indiquant sa position, son coefficient hiérarchique au regard de la classification de la convention collective, si celle-ci existe.
La période d'emploi et la date de paiement.
Les mentions relatives à l’exercice du droit de grève et à l’activité de représentation des salariés ne doivent pas apparaître sur le bulletin de salaire :
Les informations concernant l'activité de représentation, nature et montant sont à indiquer dans un document annexé au bulletin de paye.
Simplification : La présentation du bulletin de salaire peut être simplifiée en n'y portant pas les cotisations patronales. Dans ce cas, un relevé récapitulant la nature et le montant des cotisations patronales doit être remis au salarié, au moins, une fois par an.
il existe une possibilité de simplification en regroupant les cotisations en 6 catégories.
Les taux et montants étant regroupés par catégories. Si c'est plus lisible mais c'est beaucoup moins transparent.
Le calcul des cotisations se faisant toujours, il n'y a aucune raison de ne pas les afficher sur la fiche de paye et de créer un travail supplémentaire devant aboutir à l'édition d'un état récapitulatif des cotisations versées tant par l'employeur que par le salarié devant être obligatoirement remis au moins une fois par an et à la fin de chaque contrat de travail.
Repos compensateur: Les informations concernant les heures de repos compensateur portés au crédit du salarié sont annexées au bulletin de paie sur un document comportant une mention notifiant l’ouverture du droit à repos et l’obligation de le prendre dans un délai maximum de deux mois après son ouverture.
Simplification administrative: Des règles particulières peuvent s’appliquer lorsque l’employeur a recours à un dispositif de simplification administrative comme le titre emploi-service entreprise, (TESE).
Sanctions: Le non-respect des règles relatives au bulletin de paie, à la périodicité, à la date et au mode de paiement est passible d'une amende prévue pour les contraventions de 3ème classe
Commentaire : Le retard ou le non-paiement des salaires autorisent le salarié à rompre le contrat de travail, sans préavis. La responsabilité de la rupture incombant à l'employeur...
-