Gestion: Proposé le 29 août 2022 par Max Bertin actualisé le 31 août 2022
L'antienne gouvernementale de la prophylaxie par la vaccination pour limiter la propagation du virus est mise à mal par l'évolution de la contamination au cours de l'année 2022. Rappelons que la vaccination, lancée le 27 décembre 2020, n'a réellement débutée qu'en janvier 2021.
Si la vaccination avait un effet barrière empêchant la transmission du virus, nous n'aurions pas eu les vagues 5, 6 et 7.
Source:Evolution des contaminations au 1er semestre 2022
Certaines personnes, à raison, diront qu'il s'agissait, pour chaque nouvelle vague, d'un nouveau variant du virus contre lequel les vaccins sont insuffisamment efficaces.
Ce qui explique les vaccinations à répétitions avec des rappels à 3 et 6 mois, sans garantie d'efficacité sur le variant qui tient la tête d'affiche actuellement, le variant Omicron. Les mêmes soutiendront que les vaccins utilisés sont efficaces contre les formes graves de la maladie. Certes, mais pas contre la contamination!
L'effet barrière, avancé par santépubliquefrance.fr, de la vaccination sur la transmission du coronavirus et de ses variants n'est pas avéré.
S'il existait, il n'eut pas été nécessaire d'imposer des confinements, des limitations de déplacement, des jauges dans les établissements recevant du public et d'encourager le télétravail, quand c'est possible comme disait ce brave Castex. Etc.
Cela un an après le lancement de la campagne de vaccination généralisée. Les mauvaises langues diront que le nombre de vaccins disponibles et les centres de vaccination n'étaient pas assez nombreux. C'est malheureusement vrai comme vous pourrez le lire ici
Si la vaccination anti-covid-19 était efficace contre la transmission, il ne devrait plus être nécessaire de recommander d'appliquer des restrictions d'accès aux hôpitaux, maisons de retraite et autres établissements médicaux-sociaux.
Alors que l'état d'urgence sanitaire a pris fin le 31 juillet 2022, que le taux de vaccination complète est de près de 80% de la population française, et de 60% avec un rappel. Le gouvernement,
conscient des limites de la vaccination contre la propagation du virus, conserve la possibilité de mettre en œuvre des mesures dites de frein d'urgence. rebaptisant ainsi ce que la loi n° 2022-1089 du 30 juillet 2022 mettant fin au régime d'exceptions créé pour lutter contre l'épidémie liée à la covid-19, l'autorise à limiter les accès ou en provenance de certains territoires de la république ou de zones à risques.
Commentaire: La disponibilité rapide, précipitée peut-être, de vaccins anti-covid-19 était, en début d'épidémie, probablement une nécessité dictée par la vitesse de propagation du coronavirus et des mutations accélérées du virus. Ces variants, contournant la barrière d'immunité habituellement induite par la vaccination, ont mis à mal la confiance dans la vaccination et dans l' immunité affirmée. Confirmation est faite par l'avis de la HAS - Mis en ligne le 22 juil. 2022 au format relatif à l’obligation de vaccination contre la Covid-19. lire l'extrait
Peut-être est-il temps d'attendre la disponibilité de vaccins véritablement efficaces, plutôt que de subir des injections de rappel tous les 3 mois.
Lecture complémentaire: l'illusion du vaccin tout puissant, contre la covid-19
-