Social: Proposé par éditeur actualisé le 02 mai 2020
Est-ce que la sortie du confinement obligatoire mettra fin au télé-travail contraint qui s'est mis en place pour cause d'épidémie?
Lorsque la conversion au télé-travail fut subie, sans organisation préalable, il est plus que probable que le retour au bureau, plus ou moins tôt selon les circonstances, est envisagé voire espéré.
Ne serait-ce que pour:
Mais aussi pour des raisons relationnelles et de gestions des équipes.
On ne transforme pas, sans risques, sans préparation, de mode de travail. L'encadrement des équipes diffère énormément. Pour animer, dynamiser, aider et écouter des personnes nous disposons, en face à face, de moyens d'expressions orales et physiques plus larges et moins limités que le cadre d'une visio-conférence
Sur le plan personnel, le confinement a, non seulement, réduit, l'horizon, l'espace mais aussi l'entourage à minima, selon la situation familiale, et modifiées, voire dégradées les relations entre les membres du foyer.
Le télé-travail est une réponse à des circonstances exceptionnelles, à une demande d'un salarié, mais qu'en est-il pour le client pour lequel, tous, nous travaillons?
Donc, avant la crise épidémique, le télé-travail existait dans certaines entreprises dont les salariés continueront à télé-travailler. Pour les entreprises qui ont adopté le télé-travail sous la contrainte, il faudrait que l'expérience ne fut ni trop gênante ni trop coûteuse pour qu'elle soit renouvelée.
Commentaire : Télé-travailler partiellement est une solution aisément supportable, tant par l'entreprise que par le salarié, pourvu que cela soit prévu et organisé.
voir notre e-book ou le télécharger au format epub
-