Les risques d'affaiblissement de la sécurité des accès, des réseaux et des données sont insuffisamment évalués et intégrés dans la décision de mettre en place le télétravail.
Il existe des solutions techniques qui seules ne suffiront pas à assurer un niveau de protection acceptable.
En informatique, la faille de sécurité la plus importante, c'est l'utilisateur, par négligence ou incompétence. Je n'ose évoquer d'autres raisons pour lesquelles l'indispensable formation à la maîtrise des NTIC, ne pourraient rien.
Une charte ou un accord d'entreprise devrait prévoir les conditions d'utilisation des matériels et des logiciels. Lire la suite ...
Le lieu de travail d'un télétravailleur constitue une extension de l'entreprise et de sa responsabilité en cas d'accident du travail.
Si ce lieu n'est pas un centre de télétravail mais le logement personnel du salarié, vous pourriez avoir intérêt à vous assurer que ces conditions de travail soient satisfaisantes afin qu'en cas d'accident, la négligence ne puisse être invoquée pour mettre en jeu votre responsabilité ou celle de l'entreprise.
Lire la suite ...
Si les NTIC. rendent possible le télétravail pour de nombreux postes, il ne devrait être envisagé que pour des tâches que l'entreprise ou quelqu'un dans l'entreprise maîtrise parfaitement ou pour lesquelles le futur télétravailleur a déjà fait ses preuves in situ. Ce qui dispensera d'effectuer des contrôles routiniers qui ruinent la confiance pouvant exister et fait perdre du temps et de l'efficacité tant au manager qu'au télétravailleur.
Etablir un lien fort et durable entre l'entreprise et le télétravailleur, naturellement autonome, mais autonome jusqu'à quel point. Lire la suite ...
La prétendue "simplification" du recours au télé-travail, annoncée dans la loi sur le renforcement du dialogue social, crée, en réalité, un contexte nouveau qui ne simplifie rien, bien au contraire!
Souvent mis en avant, les avantages pour le salarié et le bénéfice pour l'entreprise relèvent plus de la promesse de gascon que de la réalité. Les inconvénients et les coûts directs et induits sont soit minorés soit éludés. Et pourtant, l'option du télétravail, si elle est mal appréhendée, peut remettre en cause une organisation efficace et rentable. lire la suite ...
Fin septembre 2019, un incendie s’est déclaré, près de Rouen sur un site classé SEVESO entraînant des mesures de confinement et limitant les déplacements pour se rendre sur les lieux de travail.
Le télé-travail est-il la bonne réponse à ce genre de circonstances?
Le code du travail dans son article L1222-11 prévoit que lors de circonstances exceptionnelles, l'employeur peut aménager un poste de travail en télé-travail pour assurer la continuité de l'activité de l'entreprise.
Lire la suite ...
On a pu lire ou entendre que, durant la période de confinement, le télétravail était un droit opposable à l'employeur. La ministre du travail Muriel Pénicaud allant même jusqu'à évoquer un droit automatique .
Que la ministre du travail Pénicaud ignore les règles en matière de télétravail est d'autant plus surprenant que l'Ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 concernant le télétravail est devenue applicable sous le ministère qu'elle exerce depuis le 17 mai 2017 ...
Lire la suite ...
voir notre e-book ou le télécharger au format epub
Et aussi: Le télétravail version Macron
-